Né en 1959 au Soudan, l’auteur y vit les onze premières années de sa vie. Les vingt-sept années suivantes sont vécues en Suisse, où il rencontre son épouse ; tout en pratiquant divers emplois, il y reçoit, en parallèle ou successivement, plusieurs formations universitaires, en économie, mathématique probabiliste, biochimie et biologie évolutive. Au cours de vingt-cinq années, il enseigne de nombreuses matières aux niveaux secondaire et universitaire. Aimant la nature et les êtres qui l’habitent, intéressé par la construction, il opte, trois ans après son doctorat, pour une vie au grand air. Il consacre alors une bonne partie des dix-sept années suivantes à œuvrer pour la faune et la flore d’un terrain étendu du bush sur une île au large de l’Australie, y créant et gérant un petit gîte (un bed & breakfast), tout en faisant la navette avec la Suisse où il continue d’enseigner pendant six ans au niveau du 3e cycle universitaire. En 2016, avec son épouse, il prend sa retraite anticipée en Suisse. Aussi loin que remonte sa mémoire, il a toujours ressenti de l’amour pour les livres, les plantes et les animaux.

Gabriel et Jacqueline Bittar, photo prise le 1er juin 2014 par le libraire et bouquiniste de la Maison du Livre Au Coquelicot, à St-Pierre-de-Clages, Village du Livre dans le Valais.
« Les quatre saisons de Gabriel Bittar », article dans La Broye de 2025.03.20, texte et photo de Jean-Michel Zuccoli (fichier pdf).
***