tlc Retraite de méditation bouddhiste, enseignements de philosophie antique et moderne. En Australie du Sud, à Kangaroo Island, 35°46'23"S 137°46'32"E.
Non sectaire, ouvert à toute personne souhaitant progresser sur la voie de la sérénité, de la connaissance et de la sagesse
.
trc
|English version| |deutsche Version|
Objectif:
Encourager à la sagesse et la sérénité, par la connaissance, la culture de l'équilibre psycho-physique et un mode d'existence non violent.

Approche:
Étude des enseignements du Buddha à travers les textes originaux du Pali. Mise en relation avec les enseignements des autres grands philosophes de l'Antiquité, tels que Héraclite et Épicure, ainsi que les courants modernes (darwinien, nietzschéen, etc).

Mise en relation de la sagesse bouddhiste avec les découvertes de la science en mathématiques, astronomie, physique, chimie, biologie, médecine et psychologie. Approfondissement en particulier du lien entre la sagesse et une compréhension pénétrante de la science de l'évolution.

Les enseignants encouragent l'intégration personnelle et en profondeur du Dhamma chez les étudiants, par l'analyse des interactions personnelles de ceux-ci avec leur environnement, et en les encourageant à une pratique appropriée de la méditation bouddhique.

Le jeune Buddha, Siddhârtha. Création: Hac-Team Ngo, artiste khmer; photo: P. Bittar Méthode:
Chaque session inclut enseignements du Dhamma et pratique guidée de la méditation.

Lecture des enseignements originaux du Buddha.

Explication des concepts clés du Dhamma et des mots clés en Sanskrit/Pali, à la lumière de la philosophie grecque antique et de la science moderne.

Réponses aux questions des étudiants, mise en pratique des enseignements du Buddha dans la vie quotidienne.

Chaque méditant reçoit l'attention lui permettant de progresser dans la pratique de la méditation et le développement de la sagesse.

Le jeune Buddha, Siddhârtha
Création: Hac-Team Ngo, artiste khmer; photo: P. Bittar
Les enseignements peuvent être prodigués en anglais et en français.
En principe, chaque samedi ou dimanche de 09h50 à 12h30, mais pour les visiteurs de passage d'autres arrangements sont possibles.
Les enseignants

Les enseignants: Gabriel "Jîvasattha" Bittar, Docteur en Sciences interdisciplinaires (court c.v.) de l'Université de Genève, chercheur en phylogénétique numérique à l'Institut Suisse de Bioinformatique, Université de Genève. Jîîvasattha ("science de la Vie") et son épouse, Jacqueline Agnès "Jîvarakkhî" ("protectrice de la Vie"), donnent depuis plus de dix ans cet enseignement à Genève, Suisse, et sur Kangaroo Island, Australie du sud. Jacqueline et Gabriel vivent heureux ensemble depuis plus de 25 ans, avec leurs compagnons félins de hasard et de bonheur.
 

Dans la tradition Theravâda, les enseignements du Dhamma sont un don (dâna), et un support réciproque de ces enseignements par les étudiants, sous la forme de donations libres, est possible et encouragé.

Par conséquent, les personnes souhaitant demeurer à Buddhâyatana pour une retraite de méditation et d'étude du Dhamma s'acquittent simplement de leurs frais de logement et alimentation.DiaporamaObjectifs de Buddhâyatana On y trouvera moyen de camper dans des conditions simples mais confortables: abri, électricité, toilettes, eau chaude, douche et évier. Prenez avec vous sac de couchage et serviettes de bain - pour les itinérants internationaux voyageant léger, nous pouvons fournir matelats, draps et serviettes. Dans la tradition du dâna, les retraitants peuvent contribuer à couvrir le coût de leur séjour, sous la forme de dons d'encens, de bougies et de nourriture végétarienne, de donations financières à déposer dans le vase du dâna, et sous forme de contribution en travail. Les étudiants et méditants préférant séjourner dans la Loge paient le tarif B&B.

Les retraitants sont invités à laisser derrière eux tous leurs appareils électroniques, pour la durée de leur retraite, i.e. téléphones portables, appareils photos, lecteurs CD, radios etc., et de s'enquérir auprès des enseignants de la conservation ou non de leurs ordinateurs et des lectures prévues. On ne peut ni fumer ni boire de l'alcool, et l'alimentation doit obéir aux principes de non-violence et de respect de la nature, donc être végétarienne et économe en emballages polluants.

Quelques textes:

Quelques textes de Jîvasattha:

Bouddhisme et alimentation

Monique la wallabie

Contact
Buddhâyatana
Warrawee Road
American River
Kangaroo Island, SA 5221
Australie

(warrawee signifie, grosso modo, dans plusieurs langues aborigènes, "monte chez moi... te sustenter et te reposer")
Adresse courriel:

Phone: +61 8 8553 7442
Fax: +61 8 8553 7444
Mobile:

+61 4 2743 5148

La chambre de méditation